Millevaches : un ciel nocturne exceptionnel

Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin reconnu Réserve Internationale de Ciel étoilé (RICE) par l’International Dark-sky Association (IDA).

Un label  certifiant de la qualité exceptionnelle de notre ciel nocturne.

En France, seuls trois autres territoires sont concernés et il s’agit de Parcs nationaux peu, voire non habités en zone cœur. Millevaches est le premier Parc naturel régional à intégrer la famille internationale des 19 RICE.

L’obtention du label est le fruit d’un premier travail depuis 2018 dans lequel de nombreux partenaires se sont investis (Région, Départements, communes, intercommunalités, associations, syndicats d’énergie, clubs d’astronomie, habitants...). Des actions de diagnostics, de mesures et d’analyses se sont succédées. Il a aussi fallu convaincre, informer, sensibiliser pour faire bouger les choses et ce n’est que le début !

  • À quoi sert une RICE ?

De multiples intérêts gravitent autour de la labellisation. Le principal moyen de réduire la pollution lumineuse, fléau de l’observation des étoiles, est de travailler sur la vétusté de l’éclairage public. La rénovation de l’éclairage public permet aux communes de faire à court terme des économies financières et d’énergie conséquentes.

Cette pollution lumineuse participe également à la modification des rythmes biologiques des espèces de faune et de flore. La RICE limite ainsi l’influence de la lumière sur la biodiversité et au-delà, sur la santé humaine. Enfin, le label contribue à enrichir la destination touristique du territoire en proposant une identité « nuit » qui se traduit également par une mise en valeur de la culture propre au territoire.

  • 5 volets d’actions : ce projet de territoire s’articule autour de plusieurs volets dans l’objectif de préserver, (re)découvrir et amplifier notre ressource « nuit »...
  • Astronomie et tourisme : la promotion du tourisme autour du ciel étoilé avec par exemple la mise en place de sites d’observation du ciel.
  • Energie : amélioration du parc d’éclairage public pour réduire la consommation et la pollution lumineuse.
  • Biodiversité : recherches sur la notion de « trame noire » afin d’assurer la libre circulation des espèces nocturnes en fonction des espaces éclairés à l’aide de corridors écologiques.
  • Education et sensibilisation : des animations (grand public, scolaire…), et des éléments des Classes Parc sont adaptés en fonction des thématiques et permettent de sensibiliser grands et petits. Une centaine d’événements liés à la « nuit » a été organisé par le Parc depuis sa création.
  • Culture : le liant de la RICE Millevaches est la haute valeur culturelle de ce territoire. En effet, la culture est un élément important qui se transcrit dans les patrimoines, les paysages, les traditions mais aussi dans le sentiment d’appartenance et d’attachement à notre Parc.

 

Pour tout savoir sur la RICE Millevaches...www.pnr-millevaches.fr/LabellisationRICE

Contact : Violette Janet-Wioland, chargée de mission énergie et climat, 05 55 96 97 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Votre hébergement

Choisissez votre hébergement

Recherche avancée