Autour de Vassivière

Avec ses sports nautiques et de nature, Vassivière es votre site de séjour par excellence. Découvrez ses événements, ses hébergements, ses équipements de loisirs idéalement situés aux confins des trois départements Creuse, Corrèze et Haute Vienne ! C'est idéal pour partir explorer tous les sites emblématiques du limousin.

 

A 15 minutes 

Eymoutiers

- Eymoutiers - Office de Tourisme : 05 55 69 27 81

Cité de caractère et culturelle, ancienne ville close, les origines de la cité Pelaude remontent au Xéme siècle : sa collégiale des XIème et XVème siècle avec 16 verrières uniques en Limousin, ses vieux quartiers de tanneurs en bord de vienne et ses vieilles maisons. Ville de Paul Rebeyrolle.

A visiter : sa collégiale des XIème et XVème siècle avec 16 verrières uniques en Limousin, ses vieux quartiers de tanneurs en bord de vienne et ses vieilles maisons, l'Espace Paul Rebeyrolle, le Musée des minéraux, le Train touristique à vapeur

 

A 30 minutes 

Bourganeuf

- Bourganeuf - Office de Tourisme : 05 55 64 12 20

Ville d’histoire, cité médiévale, fondée à la fin du XIIeme siècle par les chevaliers hospitaliers, Bourganeuf est riche d’édifices classés à découvrir au fil des ruelles, dont les célèbres tours Zizim et Lastic.  Ville de lumière, c'est la 1ère ville électrifiée de France par transport à distance. 2ème marché de Creuse (mercredis matins)

A visiter : sa cité médiévale, le Musée de l'électrification, La Martinèche - Maison de Martin Nadaud, Vélo rail et Musée de la mine à Bosmoreau le Mines. 

 

St Leonard de Nablet

- St Léonard de Noblat 
  Office de Tourisme : 05 55 56 25 06

Au pays d'art et d'histoire, la ville, fondée par son patron Léonard allie modernité et héritages de son passé historique : pont médiéval du XIIIème siècle sur la Vienne, quartier historique autour de la collégiale romane et clocher de 52 m classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, étapes des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (voie allant de Vézelay à Saint-Jacques-de-Compostelle), porcelaine. La ville a vu naître de grands noms : Louis-Joseph Gay-Lussac (1778-1850), Denis Dussoubs (1818-1851), Jean Gagnant ainsi que le plus célèbre des miaulétous Raymond Poulidor !

A visiter : la Cité médiévale et sa collégiale, le Moulin du Got, ses musées, ses usines de Porcelaine Carpenet et Coquet, sans oublier de goûter les célèbres massepains

 

A 60 minutes

- Limoges - Office de Tourisme : 05 55 64 12 20

Elle est basée sur deux cœurs historiques : la Ville Haute, ancien quartier du château des vicomtes, et la Cité, ancienne ville de l’Evêque, entourant la cathédrale Saint-Etienne. Limoges c’est aussi une gare connue dans le monde entier et la capitale et de savoir-faire ancestraux - les arts du feu, à la croisée de la création artistique et de l’innovation industrielle - qui marquent profondément l’identité de la ville. Côté gastronomie, elle honore la race bovine Limousine et la Frairie des P'eits Ventres évoque et commémore le souvenir de la corporation des bouchers. 

A visiter : ville d'art et d'histoire, ses musées, capitale mondiale des arts du feuLimousine Park

 

- Aubusson / Felletin -
 Office de Tourisme : 05 55 66 32 12 

Depuis six siècles, à Aubusson comme à Felletin, la tradition de la tapisserie unit ces deux villages dont le savoir-faire rayonne dans le monde entier. Aubusson est une ville au patrimoine bâti remarquable, l'architecture témoigne de la puissance du passé et de la célèbre histoire des maçons de la Creuse. Felletin, cité du bâtiment et berceau de la tapisserie, témoigne de l'histoire des maçons de la Creuse avec ses magnifiques demeures du 15ème et 16ème siècles. Au détour de chaque village, les savoir-faire des bâtisseurs creusois témoignent de l'histoire d'hier, d'aujourd'hui et de demain...

A visiter : de nombreux sites emblématiques liés à la tapisserie, Cité internationale de la tapisserie, le Coeur historique, Diamanterie de Felletin, la Filature Terrade,...

 

loup- Guéret - Office de Tourisme : 05 55 52 14 29

Après avoir été la ville principale de la partie haute du comté de la Marche, la ville est le chef-lieu du département de la Creuse depuis 1790. Elle revendique haut et fort sa situation de pôle urbain émergeant d'une nature largement préservée. Sa proximité avec les Monts de Guéret, la forêt de Chabrières, entre les rivières Creuse et Gartempe font d'elle un centre stratégique pour une multitude d'activités : VTT, trail, parapentes,... Les arts y sont largement représentés : Le Centre Culturel La Fabrique, la grande salle avant-gardiste André Lejeune accueille régulièrement concerts.

A visiter : Les loups de ChabrièreLe Labyrinthe géant des monts de Guéret , station sport nature 

 

Votre hébergement

Choisissez votre hébergement

Recherche avancée