IDEES ET BONNES PRATIQUES

Réseaux sociaux, sites internet, newsletters, les supports sont nombreux pour rester au contact de vos clients.

 

Certains de vos clients avaient réservé des séjours et le confinement les obligent à "sacrifier" leurs vacances, d'autres ne savent pas encore s'ils pourront partir et enfin beaucoup auront besoin de "prendre l'air" lorsque le confinement sera levé. Une chose est sûre, demain ne sera pas comme hier en matière de consommation de séjour, le tourisme "local" ou de proximité à une carte à jouer et le territoire de Vassivière avec sa nature, ses espaces, son authenticité, son environnement préservé, ses ambiances dépaysantes, prend tout son sens en tant que destination.

 Des groupes dédiés Facebook par filières et / ou thématiques se mettent en place pour rassembler les informations et expériences.

  • Solidarité Tourisme Haute Vienne : poste de façon quotidienne des idées de bonnes pratiques, des informations actualisées sur la gestion de crise du COVID19 dans le milieu touristique. (que vous soyez en Creuse ou en Haute-Vienne, vous pouvez rejoindre ce groupe)
  • Entraides Maisons d'hôtes et gîtes : Ce groupe convivial réunit des propriétaires de maison d'hôte et de gîte bienveillants qui souhaitent apprendre, échanger et partager. 

 Informer

Aller au devant de ses clients avant même qu'ils ne viennent à nous ! Par téléphone, mail, newsletter, page web...les moyens sont nombreux pour les informer : est-on ouvert / fermé ? Quels sont les conditions proposées pour les séjours déjà réservés ? ... C'est difficile pour vous mais aussi pour eux, pensez-y ! 

Accès au Lac de Vassivière : Voici exemple de petit paragraphe à copier/coller dans vos mails clients pour informer votre clientèle.
L’interdiction d’accès au lac est levée depuis vendredi 15 mai 2020 mais sous conditions. Merci de prendre connaissance des dispositions dans ce document.
Nous comptons sur votre vigilance pour veiller au strict respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène et de distanciation sociale, et en aucun cas de créer des rassemblements regroupant plus de 10 personnes.
Pour profiter du Lac de Vassivière dans le respect de tous # Restonsprudents
Merci de votre compréhension

 Rester flexible

Vos clients sont restés confinés alors qu'ils se réjouissaient  de passer un moment peut-être important de leur vie à deux, en famille, entre amis, des retrouvailles ... Tout n'est pas perdu, rester souple, à l'écoute, inventif en proposant des reports, des avoirs, des bons cadeaux de la valeur du séjour annulé permettront de garder ses clients = report du chiffre d'affaire voir même de les fidéliser s'ils ont apprécié votre geste = gain !

 Positiver

C'est le moment d'en profiter pour muscler vos supports de communication et revoir vos pages de site web,  de partager des photos, vidéos de votre structure sur les réseaux sociaux : on visite une pièce chaque jour, on montre la destination, on positive et on incite à partager = Viralité = tous ensemble on parle de nous !

 Rassurer

Parceque demain, tout ne sera pas terminé... Il est temps de changer certaines règles et surtout de les afficher clairement. Les francçais vont reconcentrer leurs déplacements sur du tourisme de proximité (3 heures de route maxi). A nous d'être inventif pour faire la différence, et faire face une concurrence qui va s'accroître : mise en place de protocoles d'hygiène dans son établissement, travailler avec les producteurs locaux, privatiser son établissement ou ses activités pour des "tribus" ou famille, vendre ou suggérer des activités complémentaires autour de la nature, l'air pur, l'environnement préservé en petit comité... Quelle sera votre meilleure idée ?

 Préparer demain

Et oui, le déconfinement sera progressif et avant de partir loin, nos touristes qui pour beaucoup étaient déjà de proximité le seront encore plus ! Les voyages à l'étranger ce n'est pas pour tout de suite. Cependant, rechercher un hébergement, réserver une activité, prendre un billet de spectacle est parfoir plus compliqué chez-nous qu'acheter un billet d'avion ! Aujourd'hui seule la réservation en ligne prévaut ! Le client recherche sur internet, compare les prix, veut de nombreuses photos "en immersion" de son prochain lieu de vacances. Il ne se décide qu'à la condition de pouvoir réserver rapidement sans passer 10 coups de fil, mais aussi d'annuler. Quelles sont vos conditions d'annulation ?

  • Les demandes de courts séjours se multiplient :  proposer du mid-week en dernières minutes, même en pleine saison, si vous n'avez pas de réservation à la semaine,c'est mieux que rien !
  • Ne pas casser les prix, mais proposer des offres, si les réservations ne se bousculent pas, c'est mieux que de ne pas louer du tout !
  • Conserver ses clients en leur proposant des avantages, dès la fin de leur séjour pour leur séjour suivant, c'est les fidéliser pour les saisons suivantes !

 

Les organismes institutionnels du tourisme se mobilisent pour vous accompagner : formations, webminaires gratuits, guides des bonnes pratiques...n'hésitez pas à vous en inspirer ! 

 Le petit guide pratique pour communiquer en temps de confinement ! 
 Les webminaires Elloha
 La Mona peut vous aider

et Quelques bonnes idées pour la reprise

Quelques articles inspirants : 

 Des solutions faciles existent. Nous pouvons vous accompagner.

 

 

  

Votre hébergement

Choisissez votre hébergement

Recherche avancée