LES AIDES MOBILISABLES ET PLAN DE RELANCE

Acteurs du territoire, hébergeurs, restaurateurs, associations

Le COVID-19 étant un cas de force majeure avec restriction nationale de voyage, le report ou le remboursement intégral sont de mise, surtout pour les séjours ayant lieu jusqu’au 15 avril. A vous d’étudier la solution la plus adaptée en accord avec le vacancier. 

Sinon, vous risquez des critiques sévères sur les réseaux sociaux, pour des montants qui ne valent pas la peine de subir une telle contre-publicité. 

Face à l’épidémie du Covid-19, le Gouvernement et la Région Nouvelle Aquitaine sont en solidarité totale avec les entreprises et leurs salariés, et continueront d'être pleinement mobilisés dans les jours et les semaines à venir.

   Votre Région Nouvelle-Aquitaine se mobilise 

  • Courrier de Madame Sandrine Derville, Vice-Présidente chargée du Tourisme Nouvelle-Aquitaine présentant les aides aux acteurs du tourisme  > à consulter
  • Fond d'urgence exceptionnel de la Région Nouvelle-Aquitaine : un fond de 50 M€ pour les entreprises et les associations mis en place dans le cadre des politiques régionales.
  • Une cellule d'écoute et de veille est également mise en place au 05 57 57 55 88 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
  • Retrouvez toutes les informations sur les mesures de la région Nouvelle Aquitaine 
  • Répondez au questionnaire du CRESS Nouvelle-Aquitaine pour faire remonter en urgence les besoins des structures de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire) 

 Plan de Relance Tourisme par secteur d'activité

 Aides dédiées 

Vous trouverez ci dessous quelques informations et liens utiles quant aux mesures de soutien et dispositifs d’aide auxquels vous pourriez être éligibles en cette période de crise sanitaire majeure.

Pour être informé de façon actualisée et FIABLE : 

  • Un fond d’aide pour les TPE et les indépendants (si c’est leur activité principale) a été instauré mais sous certaines conditions (CA de moins d’un million, perte de 70% de CA comparé à 2019). Si votre activité est impactée par la situation sanitaire, vous avez la possibilité de faire une demande d’aide financière exceptionnelle auprès de l’Action Sanitaire et Sociale de la Sécurité Sociale pour les travailleurs indépendants. L’objectif de cette aide est de soutenir les travailleurs indépendants lorsqu’ils sont confrontés à une difficulté exceptionnelle menaçant la pérennité de leur entreprise. Votre demande devra être argumentée, preuves à l’appui : 

    > Mails d’annulation des clients (pensez à demander des écrits !)
    > Bons de commandes
    > Descriptif complet de l’activité
    > Tout document prouvant que vous avez perdu des commandes et que votre activité est impactée

Nous vous recommandons également de vous rapprocher de votre expert-comptable.

 Associations, l'état vous accompagne

 Contacts de proximité utiles

Afin de répondre au mieux à vos attentes localement, les acteurs du territoire vous proposent un espace dédié et un numéro unique pour vous renseigner : 

Nous vous recommandons également de vous rapprocher de votre expert-comptable.

Autres liens utiles : 

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement.

 

Votre hébergement

Choisissez votre hébergement

Recherche avancée