La Taxe de Séjour :
A quoi sert-elle ? La taxe de séjour est destinée au financement des équipements et services publics qui desservent la municipalité.
Qui la collecte ? elle est collectée dans un premier temps par les hébergeurs auprès de leurs clients pour toute nuitée effectuée dans un hébergement touristique ou bateau avec une cabine couchette à titre onéreux. Elle est ensuite reversée au profit des collectivités territoriales sur lesquelles se situent les équipements.
Pour le territoire de Vassivière :
> le Syndicat du Lac collecte la taxe de séjour des hébergements situés sur les communes de Peyrat le Château en Haute-Vienne, Gentioux-Pigerolles, Faux la Montagne et Royère de Vassivière en Creuse
> La Communauté de communes des Portes de Vassivière collecte celle de Beaumont du Lac
de Nedde (hébergement et port)
Qui la paie ? le touriste. Et oui, il est important de rappeler que cette taxe doit-être comptée en supplément du tarif de location, car c'est bien le locataire qui la paie.
Comment se calcule t-elle ? La Taxe de Séjour se calcule selon le nombre de personnes assujetties, la durée du séjour et le tarif applicable en plus du prix de la location.
Les nuitées = nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement.
Pour en savoir plus, et connaître les barèmes, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement